Accueil Non classé le bétonnage reponse à l’article du 16 aout 2019

le bétonnage reponse à l’article du 16 aout 2019

0
0
91

Le Bétonnage
Décidément Mme Dacheux Leguyader a la mémoire très très courte. Les opérations de construction de logements actuellement en cours sont conformes au Plan Local d’Urbanisme telles qu’elles ont été voulues et prescrites par nos prédécesseurs en 2013. Le programme Kervadec 2 en cours d’aménagement en entrée de bourg route de Guérande est similaire au programme Kervadec 1 réalisé avant 2014. Je n’ai pas entendu dire à l’époque que l’on bétonnait la Commune.
Cette expression est d’autant plus ridicule qu’il s’agit de maisons individuelles avec seulement un étage, jardins et espaces verts. Elles comporteront beaucoup moins de béton que certaine grande maison moderne construite à proximité immédiate de la petite cité de caractère. Quand on parle de bétonnage il faut être objectif et faire aussi son examen de conscience.
De plus, aucune mesure conservatoire d’aucune sorte ne figure sur les documents d’urbanisme susvisés pour le traitement particulier de l’entrée de ville : elle n’est pas non plus incluse dans le périmètre de l’AVAP (aire de valorisation du patrimoine). Nous avons donc négocié avec le promoteur et l’architecte, qui sont heureusement très ouverts et très sensibilisés aux questions d’environnement, de patrimoine et de paysages. Cette collaboration va nous permettre de fixer un programme de travaux pour sauvegarder l’ensemble des vieux murs de l’ex château, de végétaliser, de travailler l’aspect paysager de tout ce secteur, de créer aussi des écrans de verdure et des cheminements piétons entre les fonds de parcelles et le domaine public. Il est en effet important de préciser qu’aucune sortie directe ne sera autorisée sur la route de Guérande : tous les accès sont prévus par la voie interne à l’opération.
Enfin il est temps de mettre fin aux allégations de personnes mal informées qui tentent d’opposer Petite Cité de Caractère et programmes de logements. Cela n’a aucun sens. En effet, qu’est qu’une Petite Cité de Caractère ? La distinction de petite cité de caractère est délivrée aux petites villes et villages qui possèdent un patrimoine architectural et naturel remarquable et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. Par leur diversité elles présentent toutes une authenticité historique. Garantie de qualité, ce label impose aux communes du réseau de poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de leurs attraits patrimoniaux. C’est ce que nous faisons à longueur d’année avec détermination.
Cependant, la petite cité de caractère n’est pas hors du temps figée dans son jus : le monde bouge autour d’elle et notre population évolue. Notre commune doit donc répondre aux besoins profonds de ses habitants, d’où les programmes de logements prévus en périphérie, et il n’y a aucune incompatibilité entre la petite cité de caractère et notre désir de répondre aux besoins en logements. D’ailleurs nos deux petites cités de caractère voisines, Batz/mer et Le Croisic ont les mêmes problématiques que nous et mettent elles aussi en place d’importants programmes de logements.
Au final toutes ces rumeurs, ces « fake news » pour employer un terme d’actualité, ne servent qu’à faire plaisir à certains esprits mal intentionnés, à entretenir des polémiques, mais ne font pas avancer la cause communale.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par piriac44danslaction
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

BILAN MANDAT 2014/2020